Orphée Karaoké
Orphée Karaoké est un spectacle événement réactualisant différents mythes grecs sur un territoire où le public se retrouve confronté à une destinée qui lui est imposée. Ce théâtre sans acteur utilise chaque spectateur dans son individualité pour construire et performer l’œuvre. À travers un destin nommé karaoké, les individus pourront lentement trouver leur place dans le monde, jusqu’à mourir peut-être.
Par le moyen de la culture populaire, nous créons une communauté de spectateurs qui se rassemblent pour vivre une expérience festive hors du temps, où chanter devient l'ultime voie pour exister, comme un remède face à la froideur du monde.
Dans ce théâtre narré par une voix de synthèse où le public tient pour ainsi dire tous les rôles, on reconnaît l’anticonformisme de Boutin, son irrévérence, son humour, sa soif de réinventer la relation du spectateur à la représentation.
Christian Saint-Pierre, Le devoir, 2014
Texte et mise en scène : Félix-Antoine Boutin
Scénographie : Odile Gamache
Direction technique : Maxime Bouchard
Lumière : Julie Basse
Musique : Jean-François Malo
Vidéo : Joël Morin Ben-Abdallah
Conseiller dramaturgique: Vincent De Repentigny
Ce spectacle a été créé et diffusé en coproduction avec l'Usine C, puis a été repris au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui dans le cadre du OFFTA 2015 et à la Maison Folie de Mons dans le cadre de Mons Capital Européenne de la Culture.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts de Montréal et de l'École Nationale de Théâtre du Canada.
Crédit Photo: Maxim Paré-Fortin et Godefroy Mosry