top of page
Le Cid
1065-053017-image(page).jpg

Cette relecture du Cid propose une histoire contemporaine où les rois – quels que soient leurs dilemmes et les préceptes de leur code moral – existent encore bel et bien, manipulant leurs nouveaux cerfs jusque dans leurs plus intimes retranchements. Ces forces absolues, issues d’un temps immémorial, ont préséance sur les règles économiques qui régissent une société. Elles influencent la pensée de tous, à un point tel qu’elles parviennent à imposer la paix et trafiquer la langue.

Par un processus de décontextualisation l’auteur et metteur en scène Gabriel Plante, présente le récit du Cid sous un angle inattendu. Ici, les vers classiques sont un enchaînement de sons et la réalité est traversée par le doute.

Images, réalisation et montage : Guillaume Langlois

Cette relecture du Cid propose une histoire contemporaine où les rois – quels que soient leurs dilemmes et les préceptes de leur code moral – existent encore bel et bien, manipulant leurs nouveaux cerfs jusque dans leurs plus intimes retranchements. Ces forces absolues, issues d’un temps immémorial, ont préséance sur les règles économiques qui régissent une société. Elles influencent la pensée de tous, à un point tel qu’elles parviennent à imposer la paix et trafiquer la langue.

Par un processus de décontextualisation l’auteur et metteur en scène Gabriel Plante, présente le récit du Cid sous un angle inattendu. Ici, les vers classiques sont un enchaînement de sons et la réalité est traversée par le doute.

Le Cid
Le Cid
Le Cid
Le Cid

Texte : Corneille

Adaptation et mise en scène : Gabriel Plante

Assistance à la mise en scène et régie : Vanessa Beaupré

Interprétation : Amélie Dallaire, Gaétan Nadeau, Jocelyn Pelletier, Élisabeth Smith

Scénographie et costumes : Odile Gamache

Éclairages : Julie Basse

Composition : Jacques Poulin-Denis

Dramaturge : Félix-Antoine Boutin

Direction de production : Émilie Martel

Direction technique : Gabriel Duquette

Assistance à la technique : Annie Préfontaine

Administration : Sylvie Lavoie

bottom of page